Rechercher

UN PETIT PAS POUR LA KOMBUCHa, UN GRAND PAS POUR L'HUMANITé


La « mère de kombucha », surnom du SCOBY, n’a pas fini de nous vanter ses prouesses. D’origine utilisée pour la fermentation de la kombucha, son utilisation est désormais déviée…


LE SCOBY, LA FILTRATION DE DEMAIN


Début 2022, une étude de l’ACS EST Water est parue sur la fiabilité du SCOBY pour filtrer l’eau.

Cette membrane de filtration vivante est considérée comme étant plus durable, plus performante et moins onéreuse que les membranes de filtration de types synthétiques. La membrane de filtration vivante va pouvoir devenir une des solutions pour améliorer la condition d’accessibilité à l’eau de milliers de personnes.


Les bactéries et levures déjà présentes dans ce champignon sont bénéfiques pour la filtration car elles permettent à la membrane de ne pas sécréter de nouvelles bactéries. De plus, les membranes vivantes ne vont pas s’obstruer sur la durée contrairement aux membranes synthétiques.



my-M, UNE ENTREPRISE INSPIRATIONNELLE


Depuis notre lancement en février 2021, MY-ME s’engage dans le respect de l’environnement et dans la recherche d’alternatives alimentaires saines et durables. En dehors de notre production de la kombucha, boisson vertueuse, nous réfléchissons sur des utilisations du SCOBY notamment la transformation de SCOBY en cuir. Cette application permettra éventuellement la non-utilisation de cuir animal.


Avec MY-ME, nous avons pensé notre kombucha comme une boisson saine et qui délivre un message à la société : une boisson bio et écologique peut être savoureuse. A l’exemple du « manger mieux », nous valorisons aujourd’hui le « boire mieux ». Ainsi, la possibilité de proposer de « boire mieux l’eau » est fort encourageante.


Avec cette innovation, les scientifiques montrent qu’il reste encore des mystères à découvrir sur les potentielles applications du SCOBY. MY-ME souhaite évidemment prendre part aux évolutions et innovations autours du SCOBY !


Chez MY-ME, notre mantra c’est « Un petit pas pour la kombucha, un grand pas pour l’humanité »


Pour en savoir plus sur la kombucha contemporaine et d'autres infos croustillantes rejoignez notre newsletter juste en dessous.