Rechercher

top 5 des exercices sportifs à faire n'importe où !

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

Pour rester en forme il faut trouver le temps de s’exercer un peu tous les jours.


Un conseil : prévoir 30 min de sport par jour : soit le matin juste avant la douche soit le soir avant de diner.


Pour ceux qui veulent faire du sport, on continue la lecture, pour les autres lisez aussi on ne sait jamais !


Alterner différents exercices d'aérobie et d'anaérobie


L’objectif, quand on commence à s’exercer, c’est de trouver ses habitudes et ses routines. Une étude de 2015 montre que les athlètes trouvent dans le sport une source de motivation pour mieux se connaître et devenir des meilleures versions d’eux-mêmes.


Les exercices sportifs peuvent se scinder en deux catégories : aérobie et anaérobie ! Les deux sont complémentaires et participent à votre développement physique et mental.


Les exercices d’aérobie : long et doux pour brûler les graisses…

· vélo

· marche

· yoga

· natation


Les exercices d’anaérobie : court et intense pour brûler les sucres…

· sprint

· musculation

· fractionné

· foot / basket


Donc, compris ? Il faut alterner les exercices : un peu de yoga pour la souplesse et des pompes pour gonfler les muscles !


Pour ceux qui commencent le sport, les exercices doivent être adaptés à leur forme physique. Pour les premières sessions, il faut faire peu de séries et de répétitions. Une fois que le corps est habitué et que les exercices deviennent faciles, c’est à ce moment-là qu’il faut augmenter le nombre de répétitions et de séries.



Les 5 meilleurs exercices à faire partout sans équipement, juste avec la force de son corps !


1. les pompes pour développer les pectoraux, le buste et les triceps : pour les premières séries il faut positionner les mains proches de du corps puis progressivement écarter les mains pour faire les pompes. Cela permet de développer l'ensemble du haut du corps (des pectoraux aux triceps).


2. les tractions pour renforcer le dos et les biceps : s'il n'y pas pas de barre, une alternative est d’utiliser une porte d’entrée : il faut bien la caler pour qu’elle ne bouge plus et ensuite mettre une serviette sur le dessus pour pouvoir plus facilement caler les mains.


3. les abdominaux : il en existe trois sortes à développer

· Les obliques : ils permettent d’avoir le corps en V, ils enlèvent les poignées d’amour.

· Le transverse : c’est le muscle le plus profond – pour le travailler, il faut faire du gainage (2/3 séries de 30s) : donc rester bien en planche sans monter les fesses !

· Le grand droit : c’est le classique en faisant des crunchs pour avoir les 6 tablettes ou les 8 tablettes.


4. Les fentes pour travailler les quadriceps et les mollets : pour ne pas trop abimer ses articulations et surtout les genoux, bien garder le dos droit et ne pas dépasser un angle droit avec ses jambes.

5. Les squats pour les muscles fessiers et les quadriceps : pareil que pour les fentes, s’assurer lors de la descente de ne pas aller trop bas, il faut que le pli des jambes fasse uniquement un angle droit.


Pour terminer une semaine de sport, il est toujours intéressant de la compléter avec une séance de running.


Soit un jogging : ne pas dépasser 45 min, sinon ensuite on brûle les muscles et on tire sur les articulations. Essayer également de courir sur de la terre plutôt que sur du béton (l’onde de choc sur les genoux et les jambes sera moins traumatisante).

Soit du fractionné : il faut alterner la course entre des temps de sprint et des temps de repos ou de marche. L’intérêt du fractionné sur la durée est de pouvoir courir plus vite, améliorer son cardio et enfin brûler des graisses.


Et bien sûr, penser aux étirements pour faciliter la récupération des muscles et buvez un petit verre de Kombucha.